24 août 2013

Jour du retour : Bonus track !

Nous sommes donc partits ce matin de notre auberge perdue de St Alexis des Monts en Mauricie. Direction Montréal, et comme nous avons le midi et l'après-midi devant nous, on a décidé de barouder dans cette ville aux milles ambiances et essayer de faire des lieus qu'on avait pas eu le temps de faire en arrivant.

Pour le midi, un MEGA burger s'impose, logique, un p'tit peu d'gras pour la route ! Arrêt chez Allen & Wright (since 1956 !) pour ce faire...

Ensuite nous partons en métro pour le parc Jean Drapeau et les îles St Hélène et Notre Dame pour voir le biodôme et ce très joli parc en plein coeur de Montréal. On n'avais pas vu non plus le parc olympique et le tour de Montréal : voilà ! Impressionnant ! La prochaine fois on montera tout en haut...

Il est temps de rendre la "djép patriot" maintenant, là çà commence à piquer....çà y est c'est le retour...vol pour Paris CDG. On est tous les 4 en état de choc...

C'est avec beaucoup d'émotions que nous quittons le Québec maintenant.

Nous saluerons, au cours de ce voyage magique, tout particulièrement cette gentillesse qui caractérise les Québecois, la simplicité dont ils font preuve en toute circonstance, toujours un mot agréable, on nous souhaite de la chance, des voir des belles choses...

Les paysages incroyables, les lacs par milier, les maisons isolées au bord des lacs ou dans les forêts, les énormes camions, le sirop d'érable et les bleuets, et le grand respect des canadiens pour les sites naturels que l'on a eu la chance de voir....

On a pris un grand bol d'air frais !

BYE !

23 août 2013

Jour 13 : Le Parc de la Mauricie

Après la journée cool d'hier, on est en forme !

Alors c'est partit pour une randonnée dans le Parc de la Mauricie. Ce matin il pleut mais en arrivant à destination, le temps, orageux, reste stable. On commence par une balade en canot sur le lac Wapizagonke (vas-y dis-le en entier pour voir...) dans le Shewenegan. Ce lac est long de 16km alors on ira pas jusqu'au bout aujourd'hui - dans notre embarcation très efficace (rien à voir avec le pédalo...) mais aussi très instable. Il faut assoir les gamins au fond pour ne pas chavirer ! Cette heure de pagayage est un vrai bonheur, les paysages sont incroyables et personne autour de nous, on est seul sur ce lac immense dans un calme paisible...même les 2 énervés sont sages...magique !

On enchaîne sur une randonnée dans les sentiers forestiers autour  du lac. Les sous-bois sont intacts, juste les sentiers aménagés, on traverse des cascades, des chemins escarpés, on longe des falaises et on croise des écureuils....on sert aussi de viande fraîche aux maringouins (traduit moustiques) qui exploitent chaque centimètre carré de peau non protégée...ce soir concours de boutons ! Ah, on a aussi croisé un truc bizarre (tu verras c'est la bête dégueux) qu'on pense être une sangsue. Une chance qu'on ai oublié les maillots....

Plus de 7km de marche en tout (sans prendre l'orage annoncé qui n'arrivera qu'en soirée - on est chanceux) dans ce décors géant, c'est beau, c'est sauvage, il fait chaud et humide, on est à fond c'est trop bien !!!!!!! On veut pas partir....

Du coup pour se passer une bonne dernière soirée on va se faire un casse croûte (traduit snack bar) au roi de la patate. On t'as pas tout raconté sur le blog (on peut pas...) mais cette petite baraque nous a dépanné le soir où on est arrivé alors que tout était fermé et qu'on avait un petit creux avant d'aller dormir. Le hasard nous a fait atterir là. Une bonne adresse, on est reçu par deux petites dames avec un accent québécois de la campagne carrément hallucinant (seule Christelle comprend, on dirait que çà ressemble au patois de la Sarthe) d'une gentiellesse touchante.

Voilà, demain retour sur Montréal ou nous passerons l'après midi dans les rues animées avant de reprendre l'avion pour Paris vers 23h - après avoir rendu la "djép" comme dirait Loris.

Tchaô, et à bientôt pour le prochain blog trip !!

Le roi de la patate !

The end

22 août 2013

Jour 12 : En mode détente...

Aujourd'hui on reste ici, vu qu'on a la possibilité de faire quelques trucs sympa sur place. Un peu de repos quoi, histoire de pas crapahuter pour une fois. En plus on annonce une superbe journée avec 30°C. On est chanceux comme ils disent par ici.

Alors c'est partit : un petit tour de l'île la plus proche de l'hotel, sur le lac évidemment...en pédalo !! Voilà pour deux petites heures de remise en forme dans ce décors à couper le souffle et cette tranquillité très appréciable.

Un petit pique nique, avec les toujours excellentes fraises du Québec, et on y va pour une balade en vélo...bon...sur les pistes en gravier qui longe le lac on a du tenir...3km ! Vraiment trop dur surtout que c'est vachement valloné. Conclusion, retour.

En route vers la petite plage au pied de l'hôtel pour une baignade et nous remettre de notre effort. Malgré l'eau à 15°C à peine (déjà éprouvée au lac St Jean pour ceux qui suivent pas !) c'est vraiment génial de nager dans une eau pareille (j'te rappeles qu'on est à l'auberge du lac à l'eau claire...alors l'eau eh ben elle est claire...et pour de vrai !) Pour terminer, un peu de piscine devrait enfin calmer les mioches qui cherchent toujours un nouvelle activité au bout d'environs 4mn...

Pour finir la journée on a trouvé, dans ce coin perdu, une petite brasserie sympatique pour se vider une chope (p'tain çà fait 12 jours que j'ai pas bu une goutte d'alcool...) et une initiation au billard avec les gamins, plutôt délirante vu que Loris passe à peine ses bras au dessus de la table !

Demain, direction le Parc de la Mauricie, on va voir ce que çà va donner car c'est à 1 heure de route et de la pluie est annoncée...

Balade en pédalo sur le lac à l'eau claire :

Le pique-nique aux fraises :

Les cyclistes, mais juste pour 1 heure...

Baignade au lac :

Loris...

21 août 2013

Jour 11 : Route 155 vers St Alexis des Monts

Nous quittons maintenant le gîte des 2 soeurs, charmante maison dans laquelle nous avons été reçus comme des amis, les québecois sont vraiment chaleureux !

Nous prenons la route vers le sud pour environs 5h, du coup, faire le plein avant de partir chez "Petro Canada" nous paraît être opportun. Il semble y avoir très peu de village sur notre carte très succincte. Très belle route cette fois encore et nous prenons le temps de nous arrêter pour pique-niquer au "Parc de la chute" près du village de La Tuque. Nous faisons halte un peu plus loin à Shawinigan (traduit par "Grand-mère") avant d'arriver, au bout d'une route perdue de 12km...à l'auberge du lac à l'eau claire.

L'endroit, quoiqu'un peu genre "club med" (un peu moins donc dans ce qu'on est venu chercher ici...) est situé dans un écrin de forêt au bord d'un lac et la vue est terrible. Pour se délasser de cette dure journée de route un petit passage à la piscine et au spa nous fera le plus grand bien...

Parc de la chute :

Shawinigan :

L'auberge du lac à l'eau claire :

20 août 2013

Jour 10 : Le zoo

Après tout c'est les vacances et pourquoi pas se faire un petit zoo sur le thème de la Boréalie, c'est bien pour les enfants y'a plein de choses à apprendre. Et puis comme on a bien marché hier, çà devrait être plus cool.

On se retrouve donc, après la traversée du village Mashteuiatsh, au zoo de Saint Félicien, toujours en bordure du lac Saint Jean, sur la rivière aux saumons (appelé ici le ouananiche ou saumon d'eau douce).

Nous y verrons une multitude d'animaux locaux bien plus facile à apercevoir que dans nos balades en forêt. Ce zoo est dans le même esprit que les parcs, respectueux de l'environnement existant même si les aménagement sont bien plus conséquent bien entendu. Ours noire, orignal, moufette, bison, castor, ours polaire, loutre, lynx etc. font la joie des enfants. Et contrairement aux apparences, on a bien marché !

Pour se remettre, rien de tel qu'une petite baignade dans le lac en rentrant au gîte, mais avec papa cette fois (on saluera son courage : l'eau est à peine à 15°C !)

Demain nous partons (déjà !) pour la Mauricie...

19 août 2013

Jour 9 : Randonnées au Lac St Jean

Aujourd'hui nous avons décidé de marcher pour fatiguer les mioches. Alors pour commencer pourquoi pas un petit sentier de quelques kilomètres à Lac-Bouchette. Arrivé là bas, on nous propose des chemins "genre compostelle" mais avec des noms comme "sentier kapatakan" et malgrès l'ambiance très pieuse du site (où tu peux louer un hebergement forfait "écoute ton silence") c'est tout de même fort différent...On a même croisé des moines.

D'abord nous longeons le lac Ouaitchouan et nous traversons ensuite une jolie forêt avec plein de champignons différents et des odeurs de pins sucrées très agréables.

Après un petit pique-nique sur place nous partons pour le parc du "trou de la fée" à Desbien, autre village côtier du Lac St Jean.

Un moment d'exaltation nous attends dans ce site magique ou l'on passe d'abord dans la caverne de la fée (il faut avoir la taille de Loris pour ciculer là dedans !!) puis dans des sentiers très escarpés, des passerelles par dessus les rapides, des chutes d'eau... Encore une fois les Québécois sont restés très respectueux et à part les chemins, rien n'a été touché : on est en pleine nature !

Ces 4 heures de marche n'ont pas fatigué les monstres et nous rentrons au gîte pour leur permettre de goûter à l'eau du lac : allez baignade et plein gaz ! Alors là franchement je ne connaît pas la température de l'eau mais une chose est sûre, c'est très froid !!

Pour terminer la journée, un "joyeux festin" et hop au lit pour les enfant qui sont enfin KO...

Lac-Bouchette :

Parc du trou de la fée :

Baignade ? Gooooo !

18 août 2013

Jour 8 : Les Escoumins vers Roberval et le lac St Jean

Ce matin super temps, ciel bleu, nous profitons une dernière fois de notre magnifique environnement de bord de fleuve et quittons à regret la réserve Innu d'Essipit. On est tous les 4 d'accord pour y rester...peut-être une vie ou deux !

Nous prenons, encore rêveur, la route pour le lac St Jean. Cette route 172 traverse rivières rocailleuses et forêts (le vrai canada !!!) avec quelques lacs au bord desquels de rares maisons sont joliement posées. Et puis le hasard et la curiosité nous amènent à nous arrêter dans le village au nom très poétique de "Sainte Rose du Nord". Petite bougade perdue au bord du fjord du Saguenay, un petit bijou ! Ici c'est blindé de bikers qui viennent...manger une glace au sirop d'érable !

Nous poursuivons la route et faisons une halte à Chicoutimi (au départ c'était pour ce nom génial) et découvrons une ville très sympa, vallonée également au bord du Saguenay. Le temps nous manque cette fois car nous sommes attendus au gîte de Roberval. Faudra revenir....?

Dernier tronçon de route et nous nous approchons enfin du gigantesque lac St Jean. Arrivé au bord, on se rend compte qu'il est difficile de voir l'autre côté. Le tour du lac fait 250km ! Encore un endroit démesuré. Les Canadiens ne manquent pas d'eau douce. Le gîte est charmant, lui aussi juste au bord du fleuve. On y entend le clapotis de l'eau sur la berge. Une petite balade dans Roberval et l'accueil de notre hôte nous donne déjà une petite idée des activités possible ici. Alors on va se reposer pour en profiter à fond. Les enfants dorment déjà...

Le fleuve St Laurent depuis Essipit :

Sainte Rose du Nord :

Le Lac St Jean :

17 août 2013

Jour 7 : Les Escoumins/Essipit

Nous sommes ici dans un endroit très retiré, il n'y a pas grand chose autour et là on se dit que c'est pour çà qu'on est venu ! Des forêts à perte de vue, un lac tout les kilomètres, quelques maisons isolées entre les villages. On est vraiment au calme, on se ressource au coeur de la narture.

Après une petite balade sur les rochers longeant le fleuve ce matin et un retour forcé dans notre petite cabane, bah ouais, Loris nous a fait une super cascade et....est tombé dans l'eau : il voulait tâter la température du fleuve ! Confirmation : 4°C. Pas le top pour une baignade.

Un petit sandwich (une fois n'est pas coutume ;-) et nous voilà partis, armés de notre appareil photo pour la chasse aux baleines. Nous passons un super moment en compagnie de notre capitaine de zodiac, Julie, très efficace pour s'approcher des différents cétacés. En l'espace de 2h nous verrons des petits rorquals, des phoques, des baleines à bosses et...de gigantesques baleines bleues. Un moment inoubliable dans ce décors d'une beauté indescriptible et avec le zodiac qui fait manège à sensations pour les mioches.

La visite de Tadoussac et de sa baie vaut également le détour. Cet ancien village de pêcheur s'est transformé en une petite station balnéaire bien animée et fréquentée par une population très cool, quoique l'hôtel principal pourrait se trouver au milieu de Disneyland...

Pour terminer la journée, ce petit resto "la Poissonnerie" ou les enfant ont mangé....des nuggets de poulet ! Pour ma part, ce sera un filet de turbo avec du crabe...à se rouler par terre !

16 août 2013

Jour 6 : en route pour Essipit

Aujourd'hui nous quittons Québec pour remonter de 250km vers le nord et peut-être apercevoir les baleines qui remontent le fleuve St Laurent. Mais d'abord nous passons visiter un petit village Huron : Wendaké pour que Christelle tente de retrouver l'histoire de ses ancêtres...

Après avoir cédé à la pression des mioches et englouti un double wopper au Burger King, nous empruntons la nationale 138 (blindé de camions énormes transportant des trucs tout aussi énormes et qui te doublent plein gaz...) que nous quittons pendant quelques km pour longer le fleuve entre Baie St Paul et La Malbaie. Ces quelques 40 km nous offrent de superbes vues sur le fleuve sur une route vallonnée et traversant des villages coquets et à notre avis plutôt cotés...

Après le traversier, nous arrivons dans une zone très boisée pour rejoindre le "Condo Natakam", regarde bien la photo des chalets bleus faisant face au fleuve et là t'as le droit de nous jalouser...

A peine arrivé nous voyons déjà quelques ailerons un peu partout sur le fleuve. Les p'tis gars sont tout excité, c'est très prometteur pour la balade en bâteau demain.

15 août 2013

Jour 5 : la journée des chutes

Aujourd'hui, on sort de la ville, et en route pour la chute de Montmorency. Dans un cirque rocheux, cette magnifique chute tombe de 83m ! Les aménagements sont bien fait et on peut passer par dessus la cascade avant de faire le tour et de remonter en téléphérique. Succès total avec les mioches et Loris toujours en mode "otaket" nous sert de guide (ou plutôt, on cours après...)

On a ensuite fait le tour de l'île d'Orléans (rappelles-toi, les fraises d'hier !) jalonnée de petits village aux maisons chic et très soignées ainsi que leur petit jardin. Et on y a trouvé (en plus des hots dogs) d'excellentes patisseries aux framboises cultivées sur l'île. Les bleuets (genre myrtilles) sont également extra !

Le highlight du jour : le Canyon St Anne. Alors là c'est du gros. Une cascade (sous la pluie aussi...) dans un coin brut de nature hormis les aménagements du parcours qui nous permettent de nous approcher très près en toute sécurité, super pour les enfants. Un vrai moment de bonheur, on est déçu de devoir repartir...

Ce soir ce sera feu d'artifice français sur le vieux port,tiré depuis le fleuve. Le site de nuit, au rétrécissement du fleuve, est remarquable.